Les premiers quatre mois de mon voyage, de la Suisse à la Grèce, j’ai tenu un journal quotidien détaillé de mes aventures. En lire plus ici.
Les kilomètres et les villes parcourues sont maintenant mis à jour ici.
- Jeudi 14 juillet 202292km, 7h54. Neochori, Vlacherna, Vytina. Je suis surpris de me réveiller si tôt vers six heures et demie. Après une vaine tentative de dire au revoir à mes compères de hier soir à travers la toile de leur tente endormie – sans le pouvoir d’écho du tombeau d’Agamémnon, c’était perdu d’avance, je prends le départ…
- Mercredi 13 juillet 20220km. Mykines. Je décide de prolonger mon séjour dans le charmant camping de Mykines. Respiration Wim-hof. Petit-déjeuner de flocons d’avoine. Je répare et nettoie mon réchaud. Aussi, mon matelas gonflable fuie doucement et je suis réveillé au milieu de la nuit avec le dos qui touche le sol. Je cherche le trou, tente la méthode…
- Mardi 12 juillet 202243km, 2h54. Tiryntha, Argos, Mykines. Acropole de Tyrinthe, tombeau de Tholos. Je roule jusqu’à Argos. Le musée qui m’a été fortement recommandé est malheureusement fermé les mardi. J’hésite à monter jusqu’au château de Larissa qui se trouve à trois cent mètres d’altitude car on se les crame et la route qui y monte est complètement…
- Lundi 11 juillet 202270km, 4h30. Epidavros, Nafplion. Je continue de longer la baie d’Epidaure puis rentre dans les terres jusqu’à la ville du même nom. Sur le site archéologique, immense théâtre capable de contenir douze milles personnes. Je m’assieds tout en haut, on entend les personnes en bas comme s’ils étaient à quelques pas. Je roule ensuite en…
- Dimanche 10 juillet 202225km, 1h55. Piraeus. Du centre historique jusqu’au Pirée se trouve une des rares pistes cyclables de la Grèce, agréable pour rejoindre le port. Le ferry part à 14h30. On longe un énorme bateau cargo qui porte des centaines de containers tous de la même taille et de la même forme, dont la seule variante est…
- Samedi 9 juillet 20222km, 0h17. Athènes. Je décide de rester une journée de plus dans la ville pour m’occuper de deux-trois choses supplémentaires. Le cubicle maudit n’est plus disponible, je me déplace donc de nouveau, jusqu’au Zeus Hostel, où logent Benno et Marine, un jeune couple d’écolo-voyageurs que j’ai rencontré hier. Je me pose ensuite dans un café…
- Vendredi 8 juillet 20223km, 0h31. Athènes. Lucas est parti tôt ce matin, je ne le vois pas à mon réveil. Je marche jusqu’à la poste de l’acropole récupérer ma poste restante. Puis visite du musée de l’acropole, que Lucas m’avait recommandé. Bien fait, beau bâtiment moderne, riches explications. Je dois écouter du Schubert dans mes oreillettes en me…
- Jeudi 7 juillet 20220km. Athènes. Voyage en Grèce.
- Mercredi 6 juillet 20220km. Affisos, Volos. Voyage en Grèce.
- Mardi 5 juillet 20220km. Vizitsa, Kala Nera, Volos. Voyage en Grèce.
- Lundi 4 juillet 20220km. Volos, Afissos, Volos. Voyage en Grèce.
- Dimanche 3 juillet 20220km. Volos. Voyage en Grèce.
- Samedi 2 juillet 20220km. Kalambaka, les Météores. Voyage en Grèce.
- Vendredi 1er juillet 20220km. Delphes, Kalambaka. Voyage en Grèce.
- Jeudi 30 juin 20220km. Athènes, Delphes. Voyage en Grèce.
- Mercredi 29 juin 2022Corinthe, Agioi THeodoroi, Kineta, Athènes. 76km, 4h18. Je me réveille tôt. Laetitia part tantôt. Je me baigne tout nu dans la mer. Quelle belle sensation de plonger dans l’eau la première chose le matin, dès le réveil. Je suis rarement réveillé si tôt, et je ne sais pas si c’est pour cela, mais j’ai l’impression…
- Mardi 28 juin 2022107km, 6h01. Patras, Aigio, Diakopto, Xylokastro. J’essaie d’atteindre Athènes pour demain soir et voir Lucas, ce qui signifie deux cents quarante kilomètres en deux jours, en suivant la côte sud du golfe de Corinthe. C’est principalement plat, mais mon application me dit que ça représente quand même deux milles mètres de dénivelé total. En plus,…
- Lundi 27 juin 20220km. Kefalonia. Escapade sur Kefalonia.
- Dimanche 26 juin 20220km. Kefalonia. Escapade sur Kefalonia.
- Samedi 25 juin 20220km. Kefalonia. Escapade sur Kefalonia.
- Vendredi 24 juin 20220km. Kefalonia. Escapade sur Kefalonia.
- Jeudi 23 juin 20220km. Kefalonia. Escapade sur Kefalonia.
- Mercredi 22 juin 20220km. Kefalonia. Escapade sur Kefalonia.
- Mardi 21 juin 202231km, 2h04. Rio, Patras. Roule jusqu’au pont de Rio, qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale avec ses deux kilomètres de long. Je n’étais pas sûr de pouvoir le traverser à vélo. En demandant un peu, c’est possible d’emprunter le trottoir piéton. Sinon, ça aurait été le ferry gratuit. En arrivant dans Patras, je…
- Lundi 20 juin 2022108km, 5h49. Missolonghi, Kato Vasiliki. Route mémorable. Plutôt plat de nouveau. Le soir, je bifurque de la route pour m’approcher de la mer dans le petit village de Kato Vasiliki. Je me baigne rapidement dans la mer puis prends une douche sur la plage. Après avoir hésité à mettre ma tente sur un côté du…
- Dimanche 19 juin 20220km. Mytikas. Journée au camping. Écris, lettres, journal. Promenade. J’observe à quel point quelques minutes de différence et un déplacement minuscule de l’angle auquel tape le soleil modifie la lumière du décor.
- Samedi 18 juin 2022124km, 6h30. Preveza, Mytikas. Aujourd’hui, ça roule, ça roule. Le long de la côte, je chemine sur des routes plates, faciles, agréables. À Preveza, on a construit un tunnel qui passe sous la mer pour économiser le tour du golfe ambracique qui ferait cent cinquante kilomètres. Problème: les vélos n’y sont pas autorisés. J’attends donc…
- Vendredi 17 juin 20220km. Parga. À midi, j’aperçois un autre voyageur à vélo qui a planté sa tente à côté de la mienne: Thomas, un Italien de près de Côme qui fait un tour d’Europe de quelques semaines. On va se baigner à la plage pendant qu’il me raconte ses fascinantes expériences. Homme extrême, quelque peu radical, il…
- Jeudi 16 juin 202248km, 2h45. Parga. Le matin, profite de la vie assis à côté de ma tente. Aujourd’hui, belle route plutôt plate. Je m’arrête dans un café vide dans un petit village, d’abord juste pour remplir mes gourdes, puis pour m’organiser un peu. Alors que je m’appretais à partir, trois cyclistes s’y arrêtent et on mange ensemble.…
- Mercredi 15 juin 202275km, 4h12. Ksamil, Shkalle, Igoumenitsa. Départ vers midi. Lucile et Carlos vont faire du Kayak à Ksamil, moi je pars pour la Grèce. Au revoirs devant l’appartement. Sur la route, rencontre deux cyclistes autrichiens qui sont venus jusqu’ici en deux semaines seulement. Passage à Ksamil, puis près de Butrint. Parle à une Allemande là où…
- Mardi 14 juin 20220km. Sarandë. Cuisine des pâtes à la sauce crème végétarienne et des restes de légumes de hier. Sauce sweet chili avec l’excellent chili de Carlos. On s’amuse à dessiner. Fort de tous ses talents, Carlos est aussi dessinateur. Lucile et lui font chacun mon portrait. Je fais une partie d’échec avec Carlos, et il gagne…
- Lundi 13 juin 202226km, 1h52. Sarandë. Le festival se termine. Pas mal de volontaires vont rester encore quelques jours, certains sont là depuis quelques semaines et ils ne sont pas pressés de repartir. Plage, puis je remballe ma tente, fais mes bagages, et dis au revoir à Alicia, Alban et Joann. Lucile et Carlos sont partis plus tôt…
- Dimanche 12 juin 20220km. Plage de Lukovë. Je décide de rester une nuit de plus au festival. Lucile et Carlos partent momentanément en voiture, ils ont des courses à faire. Je passe mon après-midi à la plage, sur un transat de mon désormais restaurant favori. Je me sens extrêmement bien. Le soir, je mange à ce même restaurant…
- Samedi 11 juin 20220km. Plage de Lukovë. Je suis réveillé tard par Thea et Rafael, qui s’en vont, et les autres sont déjà partis aussi dans leur van respectif. Il ne reste plus qu’Alicia et Alban, et d’ailleurs je ne sais pas où ils sont en ce moment. Je marche donc jusqu’à la plage, pas encore bien réveillé,…
- Vendredi 10 juin 20220km. Plage de Lukovë. Baignade à la plage l’après-midi. Avec les Allemand, on va faire une ballade qui longe la côte. Très beau paysage. Après trois quarts d’heure de marche, il commence à pleuvoir juste un peu, un orage de fin d’après-midi s’annonce peut-être, on retourne à Lukovë. Ritual dance à 19h30, l’élément du jour…
- Jeudi 9 juin 20220km. Plage de Lukovë. Réveil tard. Je mange une salade grecque avec Tommy au restaurant. Baignade. Puis on va tous les deux faire un petit trek en remontant la vallée le long de la rivière asséchée. Un chien de berger bloque l’entrée de la vallée, impossible de le contourner mais il nous laisse tranquille lorsque…
- Mercredi 8 juin 20220km. Plage de Lukovë. Le matin, je vais à la plage me baigner dans la mer et m’étendre à l’ombre sous un rocher. De retour à la tente, je remarque un van aux plaques vaudoises et m’approche pour discuter; c’est un jeune couple d’étudiants Lausannois qui voyagent pour quelques mois avant d’entrer en deuxième année,…
- Mardi 7 juin 202246km, 3h21. Sarandë, Lukovë, Plage de Lukovë. Départ en fin de matinée pour remonter la côte jusqu’à Lukovë. Il fait toujours extrêmement chaud et le soleil tape fort. Je repasse par Sarandë pour y faire une lessive. Je fais trois laveries avant d’en trouver une qui peut laver les habits pour dix-sept heures. Entre temps,…
- Lundi 6 juin 20220km. Ksamil. Je prolonge mon séjour à Ksamil d’une nuit. J’ai un ou deux jours tampons avant le début du festival. Je me repose, plage, journal.
- Dimanche 5 juin 20220km. Ksamil. Visite de Butrint. Beau site archéologique un peu dans la forêt, au milieu des arbres et de la végétation. Les différentes ruines apparaissent d’entre les arbres au fur et à mesure de la plaisante promenade. Tout petit pique-nique dans ce décor agréable. Au retour, j’essaie de faire de l’auto-stop mais sans succès, je…
- Samedi 4 juin 202273km, 4h12. Sarandë, Ksamil. Matinée tranquille à dire les adieux et les au revoir, puis je repars à mon heure favorite de la journée, midi, parfait pour cramer sous le soleil de plomb en plein milieu de la vallée Drino, que je continue donc de longer vers le sud sur une trentaine de kilomètres. Étonnamment…
- Vendredi 3 juin 20220km. Gjirokastër. Descends au nouveau centre-ville avec Ona. Elle aime bien venir ici pour changer de la vieille ville. Trop gris et bruyant pour moi; je remonte sous la chaleur insoutenable jusqu’à Kubè, qui est pris d’assaut par une horde de touristes anglais. Je me pose à côté, chez Simple, pour manger et écrire. Ona…
- Jeudi 2 juin 20220km. Gjirokastër. Le matin, on s’amuse avec les châtons que la propriétaire de l’auberge a sauvé de la rue: cajoleries, vol dans les airs, biberon de lait. Café Kubè avec Ona l’après-midi. J’essaie d’écrire et de travailler, mais je suis dispersé comme l’abeille devant un champ de fleur trop grand. Je parle avec Ona et…
- Mercredi 1er juin 20220km. Gjirokastër. Réveillé tard. Visite de la ville. Je monte jusqu’au Bazaar, puis prends la rue Ismail Kadaré jusqu’à sa maison, qui est malheureusement fermée temporairement. Visite de la maison Skenduli, construite en 1823. Maison à l’architecture traditionnelle de la ville, la guide m’explique la construction de la maison, le rôle des différentes pièces, et…
- Mardi 31 mai 202285km, 5h33. Byllis, Gjirokastër. À mon réveil, je descends au salon et le trouve vide. Le téléviseur est allumé sur une chaîne de nouvelles qui discute de politique, mais je l’ignore et m’approche de la fenêtre pour pencher mon visage au dehors et aperçois le jardin illuminé d’un brillant soleil et Cristina et Hajder qui…
- Lundi 30 mai 202267km, 5h20. Ballsh. Pars de Berat à midi. Prochaine ville-étape, Gjirokastër, à deux jours de vélo. Pour éviter les montagnes, je dois revenir un peu par le nord avant de descendre. Belle journée, paysages somptueux. Toujours très rural. En fin de journée, je suis à Ballsh, une des plus grandes villes de la région, mais…
- Dimanche 29 mai 20220km. Berat. De nouveau, journée à me reposer et écrire au café. À l’auberge, je rencontre Leah et Cameron, un chou et attendrissant couple de grimpeurs en voyage pour plusieurs mois. En début d’après-midi, très courte pluie. Le soir, tous les invités de l’auberge se retrouvent au Backpackers Hostel, tenu par le même propriétaire. Lorsque…
- Samedi 28 mai 20220km. Berat. Réveillé tard en fin de matinée. Début de journée tranquille, petit-déjeuner à l’auberge, je décide de prolonger mon séjour d’une seconde nuit. L’après-midi, je vais au café Gimi pour écrire. Passe la soirée à l’auberge, on a placé un petit écran à l’extérieur pour regarder une finale de foot. À la mi-temps, les…
- Vendredi 27 mai 202268km, 4h04. Belsh, Kuçovë, Berat. Réveillé par Besi à six heures trente, on m’offre un thé au citron avant mon départ sur la route à sept heures tapantes, de bonne heure pour éviter au mieux l’ardeur du soleil. Je passe par des régions rurales sur des routes de campagne et ai la chance d’admirer la…
- Jeudi 26 mai 202231km, 3h13. Bradashesh. Le matin, j’hésite encore à partir ou pas. Je me sens bien ici, pourquoi donc partir ? Et en même temps, si je décide de prolonger encore mon séjour, je sens que je pourrais rester des semaines et des mois ici. Et après tout, je fais un voyage à vélo. Je décide…
- Mercredi 25 mai 20220km. Pëllumbas. L’après-midi, je vais au café du village pour travailler et écrire sans être dérangé. J’appelle Papa pour lui souhaiter joyeux anniversaire. En fin d’après-midi, je vais visiter la mosquée du village avec Sergey. On parle de son projet. On découvre avec amusement qu’on a en fait fait des études très similaires. Je retourne…
- Mardi 24 mai 20220km. Pëllumbas. En fin de matinée, un groupe de dix jeunes vient visiter la grotte, avec comme guide Ilir. Je les accompagne pour en apprendre plus. J’apprends que c’est Ilir lui-même qui a géré le projet de construction du chemin qui mène à la grotte en 2008. Il a ensuite fait guide. Après la visite,…
- Lundi 23 mai 20220km. Pëllumbas. Le matin, je demande à travailler au jardin. Me voilà donc pelle à la main en train de retourner la terre autour des vignes et d’en arracher les mauvaises herbes. Je suis ensuite appelé pour le petit-déjeuner, des pancakes à la banane, avant de retourner à ma terre. Je travaille jusqu’à ce que…
- Dimanche 22 mai 20220km. Pëllumbas. Réveillé en plein air sous un ciel bleu. Yoga. Lecture, écriture, repos dans le hamac. En fin de journée je cours jusqu’à la rivière, me baigne, puis remonte. C’est la dernière soirée de Sofia, elle nous invite tous pour l’occasion au restaurant. Beau coucher de soleil. Au retour, dans le jardin, on s’assied…
- Samedi 21 mai 20220km. Pëllumbas. Matin à la table à manger dans le jardin, encore une belle journée ensoleillée. Le voisin vient s’occuper des vignes puis nous rejoint brièvement pour fumer une cigarette. Suzy me raconte son travail de bachelor en anthropologie culturelle et développement social, durant lequel elle a étudié les problèmes individuels psychologiques et d’image corporelle…
- Vendredi 20 mai 20220km. Pëllumbas. À mon réveil, je reste un moment dans la tente à apprécier le calme de la montagne, les sons des animaux et celui du vent sur les arbres. Je descends ensuite jusqu’à la maison pour prendre le petit-déjeuner avec les autres. On attend l’arrivée d’une classe de l’école anglaise de Tirana. Lorsqu’ils arrivent,…
- Jeudi 19 mai 202223km, 1h40. Pëllumbas. Avant de partir, j’aimerais visiter Bunk’art, qui se trouve un peu a l’extérieur de la ville, et je demande donc les instructions pour prendre le bus à l’auberge. Arrivé à l’arrêt, pas de station ni de panneau, je demande autour de moi et avec incertitude on m’envoie par-ci par-là sans que je…
- Mercredi 18 mai 20220km. Tirana. J’ai perdu cette entrée de journal, comment est-ce possible dans un monde digital ? Hier, j’ai essayé d’aller chercher ma poste restante, mais le bureau de poste était fermé, alors qu’il était censé être ouvert. Les autres bureaux de poste ne savaient pas pourquoi. J’y suis retourné aujourd’hui, ils m’ont envoyé à une…
- Mardi 17 mai 202250km, 2h56. Tirana. Journée extrêmement chaude, on part de bonne heure le matin, après un petit-déjeuner tranquille devant le café, où l’on achète des petits jus de fruits pour remercier le propriétaire. On va atteindre Tirana aujourd’hui et je prévois d’y rester deux nuits, on roule donc presque sans arrêt jusqu’à la capitale pour éviter…
- Lundi 16 mai 202269km, 4h02. Gjadër, Lezhë, Laç Fshat. Départ vers midi, l’auberge est très calme à ce moment là , ce qui me m’arrange secrètement: pas d’adieux qui rendront le départ plus difficile, je peux décamper en douce. Alma m’accompagne jusqu’à la porte et y reste jusqu’à ce que je tourne au coin de la rue, elle est…
- Dimanche 15 mai 20220km. Shkodër. Réveil très tard en début d’après-midi. Je cuisine de nouveau des pâtes au sweet chili et je crois que j’ai déjà réussi à bien affiner la recette. L’auberge est calme. Je parle avec Alma, lorsqu’elle entend dire que je vais en Inde, elle se rappelle de l’histoire de son partenaire, qui planifiait aussi…
- Samedi 14 mai 20220km. Shkodër. Je rencontre plein de gens à l’auberge. Didgeridoo. Parle avec Alicia, qui est s’est faite désigneuse d’intérieur. Aujourd’hui elle vagabonde de pays en pays, apprenant de partout où elle met les pieds, participant à des ateliers, des conférences, autour du design, et elle réussit aujourd’hui à vivre de ce métier. Les contrats viennent…
- Vendredi 13 mai 20220km. Shkodër. Courses rapides avec Ariane au marché du coin puis petit-déjeuner sur la terrasse extérieure de l’auberge de jeunesse. Je rencontre plein de monde et de voyageurs venus d’autres parts. Lucile, nomade digitale qui gagne sa vie en enseignant le français en ligne; elle s’est construite une petite réputation sur Preply, donne chaque jour…
- Jeudi 12 mai 202274km, 5h00. Ostros, Shkodër. L’objectif d’aujourd’hui est d’arriver à Shkodër, qui se trouve à l’autre extrémité du lac éponyme. La route que l’on suit longe ce dernier, à travers les montagnes, aucune jonction, juste une route sinueuse à travers les forêts, avec le lac comme élément du paysage qui nous accompagne sur notre gauche. La…
- Mercredi 11 mai 202267km, 4h03. Dubovik, Cetinje, Virpazar. Décampement, adieux à ce magnifique endroit. Au restaurant, petit café, remplissage des bouteilles et nettoyage des pots, puis on repart en s’enfonçant dans les montagnes, à travers un très joli paysage parsemé de petits villages. Très belle journée, passage à Cetinje, l’ancienne capitale. La ville est plutôt petite, plate, construite…
- Mardi 10 mai 202225km, 2h38. Serpentines de Kotor. Lors du petit-déjeuner, l’Américain de hier résume brièvement son discours apocalyptique et est maintenant en train de me recommander des cryptomonnaies à acheter, mais je n’écoute plus qu’une demi-oreille. Préparation des sacs avec Oli, chargement des vélos, remplissage des bouteilles d’eau, étalage de la crème solaire, cliquetis de la fermeture…
- Lundi 9 mai 20220km. Kotor. Petit-déjeuner dans la cuisine de l’auberge, où l’on rencontre un Américain qui est en quelque sorte resté coincé dans les Balkans après la fermeture des frontières à cause du covid il y a deux ans. Aujourd’hui, il refuse de se faire vacciner et même de se faire tester, et ne peut donc pas…
- Dimanche 8 mai 202263km, 3h48. Herceg Novi, Kotor. Petit-déjeuner avec Antonela, elle me fait goûter les Oat Pops de Lidl. On sort ensuite dans le jardin, sous le soleil brillant de ce dimanche de messe auquel s’en va d’ailleurs bientôt toute la famille, et elle me montre les différentes parties de la maison, notamment le seul mur qui…
- Samedi 7 mai 202255km, 3h36 Dubrovnik, Gruda. À mon grand bonheur, il ne pleut pas à mon réveil, et le vent à même eu le temps de complètement sécher la toile de ma tente. Pliage, petit-déjeuner, entretien du vélo, puis je reprends la route pour l’ancienne capitale de la république de Ragusa. La vieille ville de Dubrovnik est…
- Vendredi 6 mai 202257km, 3h59. Ston, Mali Ston, Doli, Slano, Trsteno. Continue la descente pour sortir de la presqu’île de Pelješac. En fait, ce pont et le passage par la presqu’île pour remonter la Croatie est vraiment un énorme projet. De grandes routes sont en construction et déchirent le paysage à travers les forêts. Comme le pont n’est…
- Jeudi 5 mai 202259km, 5h04. Orebić, Kuna, Brijesta. À mon réveil, mon froid s’est développé et relocalisé dans ma gorge, alors que mon nez et mes sinus vont maintenant plutôt bien. Départ à vélo, dernier petit tour des murs de Korčula, puis je prends le ferry de 11h pour retourner à Orebić. Je dois faire la route d’avant-hier…
- Mercredi 4 mai 20220km. Korčula. Je me suis réveillé des dizaines de fois durant la nuit. J’ai rêvé plusieurs fois que je coulais au fond d’une piscine, je voyais le ciel par-delà l’eau au-dessus de moi pendant que je tombais, et à court d’énergie, je j’avais pas la force de remonter. L’air me manquait, j’asphyxiais, sensation de terreur…
- Mardi 3 mai 202225km, 1h58. Orebić, Korčula. Réveillé durant la nuit, puis pas dormi. Scandale. Très à la masse, roule quand même. Montée. Je me suis habitué à mon état de fatigue et de maladie. Belle vue. Salade grecque. Ferry. Appartement. Course, lessive a la main, plage, cuisine, dodo tôt. Je n’ai pas réussi à me rendormir après…
- Lundi 2 mai 202268km, 4h17. Makarska, Ploče, Trpanj. Me repose jusqu’en début d’après-midi, je ne suis pas au meilleur de ma forme. Malade et un peu honteux de l’être de nouveau. J’ai dû attraper un rhinovirus et le peu de sommeil n’a pas aidé mon système immunitaire à le combattre. En plus, aujourd’hui il pleut, d’abord de façon…
- Dimanche 1er mai 202262km, 3h44. Omiš, Baška Voda. Split, Split, Split. Ah, Split. Destination incontournable de la Croatie, perle de la côte adriatique, tu as su me charmer et tu m’as gardé plus longtemps que n’importe quelle autre destination de ce voyage. Je voulais simplement me reposer et m’occuper de quelques tâches avant la suite, mais non, tu…
- Samedi 30 avril 20220km. Split. Réveil très tard, en début d’après-midi. J’avais besoin du sommeil. Alexia m’a écrit, elle m’avait envoyé une lettre à Split, qu’on ne m’a apparemment pas donné l’autre jour. Je retourne donc à la poste, mais ils n’ont vraiment rien. Alexia l’a envoyée il y a trois semaines, ils ne l’ont donc pas retournée…
- Vendredi 29 avril 20220km. Split. Le matin, je retourne à Fig pour manger le petit-déjeuner. Je décide de goûter leur Breakfast Burrito: une tortilla contenant un mélange d’œufs, de patates, d’oignons et de poivrons, à une sauce chili. Tout aussi bon que leur korma de hier. Je passe un peu de temps à l’auberge de jeunesse, puis sors…
- Jeudi 28 avril 20220km. Split. Passe beaucoup de temps à D16 pour écrire mon journal et une lettre. Passe acheter des nouveaux habits, une paire de shorts et une chemise pour les temps chauds. Je mange à Fig, qui propose de la très bonne cuisine végétarienne; ajouté à ma liste « Meilleurs cafés et restaurants du monde ». En fin…
- Mercredi 27 avril 20220km. Split. Je continue mes missions et socialise un peu avec d’autres voyageurs à l’auberge de jeunesse. Retourne au café D16 pour écrire mon journal et des lettres. Pour mes bracelets oubliés, toute solution est trop compliquée ou impossible: location de voiture ou de scooter, bus, taxi, etc. Je les ai oubliés à cinquante kilomètres,…
- Mardi 26 avril 202251km, 3h02. Sinj, Split. Pour le petit-déjeuner, je mange des flocons d’avoine que j’ai laissé tremper dans du lait de soja pendant la nuit, et par-dessus lequel je saupoudre de la cannelle et des kakao nibs. Honnêtement un vrai délice, sans avoir besoin de chauffer quoi que ce soit. Je prépare lentement mes sacs puis…
- Lundi 25 avril 202260km, 4h13. Cetina, lac Peruća. J’ai rêvé qu’on avait planifié de se voir avec Lucas, tard dans une soirée, à un restaurant chinois. On a pré-commandé notre repas car on n’avait pas beaucoup de temps, on se voyait vers 21h et on devait repartir vers 22h. Un de nous a donc appelé le resto pour…
- Dimanche 24 avril 202258km, 3h55. Parc national Krka, Radučić, Knin. Réveil vers huit heures. Vélo prêt au départ, j’attends sur le patio que le propriétaire revienne; sa voiture est absente, je me dis qu’ils sont à la messe. Mais son oncle, qui m’a amené ici hier soir, arrive vers onze heures et m’apprend que la famille est en…
- Samedi 23 avril 202228km, 2h39. Parc National Krka, Brištane. Le matin, je dois m’occuper d’une arnaque de Booking.com. Hier, dans la précipitation du mal que je ressentais, j’ai réservé un appartement par leur site directement. La nuitée était donnée à 27€, soit 45€ au total moins 18€ « payé par Booking ». J’ai bien vérifié avant de confirmer, car il…
- Vendredi 22 avril 202223km, 1h45. Parc national Krka, Skradin. J’ai fait plusieurs rêves cette nuit. Le dernier: j’arrivais à une sorte d’aéroport, un grand bâtiment d’où j’allais partir en voyage. J’y ai pris une petite chambre d’hôtel, géré par des Coréennes. À un moment une d’elle vient dans ma chambre pour remplacer mes chaussures; apparemment ils ont instauré…
- Jeudi 21 avril 20220km. Šibenik. Le matin mon état de santé allait tout aussi bien que hier, puis dans l’après-midi le brouillard mental est revenu. Je suis ressorti au même café que hier, NaMaLo, une abréviation d’un mot Croate qui signifie « facilement, avec douceur ». J’ai profité de mon temps pour planifier mon trajet et mes routes jusqu’à Tirana…
- Mercredi 20 avril 20220km. Šibenik. Aujourd’hui ça va mieux. Le persuasif brouillard mental s’est levé de mon esprit et je peux de nouveau ressentir les choses, véritablement les vivre plutôt qu’en témoigner lointainement. J’aurais pu annoncer mon départ pour demain, mais voilà , les proches me recommandent une journée de repose supplémentaire. Je me résigne, mais facilement, dans le…
- Mardi 19 avril 20220km. Šibenik. Le matin, je sors rapidement faire les courses; plein de fruits et de légumes, et je trouve finalement ce qu’il me fallait pour mon réchaud, du petrolej (l’équivalent du kérosène), dans un magasin de peinture ! Cette satisfaction requinque mon moral, donnant un coup de boost sûr à mon corps pour se rétablir.…
- Lundi 18 avril 202218km, 1h16. Šibenik. J’ai rêvé que je continuais mon voyage à vélo sur une carte fictive. Ma famille était là à un moment, je leur ai dit que j’allais acheter un iPhone pour faire des meilleures photos et ils ont approuvés. Puis je suis passé par Zurich sur une toute petite route escarpée, après ça…
- Dimanche 17 avril 202258km, 4h02. Tkon, Pakoštane, Pirovac, Vadice. Bien et long dormi, mais fatigué. Attend ferry 3h. Roule. Grand lac. Très venteux ! Fatigué, galère, hitek J’ai beaucoup et bien dormi, mais je me sens pourtant particulièrement fatigué à mon réveil. Journée très venteuse; il faut se battre contre le vent et chaque kilomètre donne l’impression d’en…
- Samedi 16 avril 202228km, 2h02. Elle me confirme qu’elle était au bar, je suis perturbé mais Clémence me rassure sur ce genre de coïncidence durant un voyage touristique. Aujourd’hui, je regrette un peu de ne pas avoir accepté l’invitation de Valentina. Elle m’envoie un message pour me dire de ne pas hésiter si j’ai besoin de quelque chose.…
- Vendredi 15 avril 202287km, 5h33. Pag, Nin, Zadar. Réveillé avant le lever du soleil, je me prépare à partir quand une veille Skoda grise sort de la petite forêt derrière la plage et s’arrête à une vingtaine de mètres de ma tente. En sort quatre gaillards; un grand Croate baraque et trois hommes d’origine arabe aux visages tous…
- Jeudi 14 avril 202264km, 4h27. Palit, Mišnjak, île de Pag, Šimuni. Réveillé par le toquement à la porte pour m’inviter à prendre le petit-déjeuner avec Stéphanie et Lukas. Puis on descend nos bagages pour partir. Mais avant, règlement des dettes à la suisse: le prix de la nuitée est en fait divisé par trois, on a gardé la…
- Mercredi 13 avril 20225km, 0h32. Merag, île de Krk, Lopar. Hier soir, j’ai décidé de modifier mes plans et de passer par les îles au lieu de la terre ferme, pour ne pas prendre plus de « retard » et me retrouver en hiver avant d’arriver en Inde, ainsi que pour profiter de la beauté de ces îles dont j’aime…
- Mardi 12 avril 202254km, 3h45. Brestova, Cres. Réveillé une première fois par les bruits de perceuse des travaux de la maison d’en face, et ensuite par la bonne odeur de la cuisine de Sanja, qui me prépare du broccoli frit et des œufs durs à emmener avec moi. On mange du pain avec du beurre et sa propre…
- Lundi 11 avril 202280km, 5h21. Pomer, Šišan, Raša, Trget, Labin. Je dors bien, je me réveille tard, je fais les courses et une dernière petite ballade à Pula, puis je fais mes sacs. Vesela et Felix partent sont déjà partis, mais j’essaierai de les rattraper aujourd’hui. Je repasse devant la fameuse carrière et continue la route, qui suit…
- Dimanche 10 avril 20220km. Pula. Au matin je me réveille tranquillement, je ne peux pas m’imaginer partir aujourd’hui et demande à la dame de l’auberge si je peux rester une nuit supplémentaire. À midi, dîner dans un restaurant japonais, une soupe miso et des edamame dont les électrolytes sont le bienvenu. Kirsten, une slacklineuse autrichienne rencontrée hier soir…
- Samedi 9 avril 20220km. Pula. J’ai rêvé que je roulais des joints avec des gens, je n’arrivais pas à trouver les filtres, et lorsque j’ai voulu demander de l’aide aux personnes avec moi, elles étaient toutes endormies sur des canapés, la tête en arrière et les bras ouverts. Puis j’ai entendu un grand bang sec et sourd avant…
- Vendredi 8 avril 202238km, 2h47. Pula. J’ai rêvé qu’Anda s’en allait alors qu’on était ensemble et qu’on marchait. Elle est partie sans m’avertir comme en m’abandonnant. J’ai commencé à la chercher dans les alentours, puis plus loin. Je demandais aux gens s’ils l’avaient vue. Plus tard j’ai trouvé une sardine de tente qu’elle avait planté, et on a…
- Jeudi 7 avril 202295km, 6h38. Novigrad, Poreč, Stari Grad, Rovinj, J’ai rêvé que je campais seul en bord de mer (à un lieu différent qu’où je suis), sur une plage de sable, et que l’eau atteignait ma tente et mes affaires, de manière inattendue. J’essayais de sauver mes objets les plus précieux en les soulevant vite du sable,…
- Mercredi 6 avril 202251km, 4h23. J’ai rêvé d’une belle femme, on faisait du patin à glace ensemble, je sais que son partenaire était avec nous, mais on se tenait dans les bras et on freinait pour s’arrêter, mais cette action s’éternisait. On ralentissait mais à une vitesse ridicule, tout en se parlant, en rigolant, et il y avait…